Notre Page Facebook









Nos associations sont sources d’emplois. Nous salarions actuellement 10 instituteurs, 1 femme de ménage et 1 gardien.

Les membres du bureau exécutif des deux associations sont de véritables bénévoles qui ne bénéficient d’aucune rémunération, quelle qu’elle soit.
Ils donnent de leur temps, de leur énergie et de leur obstination pour mener à terme tous les projets énumérés dans ce site.

L’une de leurs règles d’or :
« que chaque centime versé soit utilisé pour les enfants »

Après ces nombreuses années d'expérience vécues auprès des enfants de maternelle, force nous a été de constater que nos petits élèves perdaient tout le bénéfice de ce que leur avaient enseigné nos institutrices en rentrant à l'école primaire.

En effet, comme l'école maternelle n'existe pas au sein de l'éducation malgache, les enfants font en CP ce qui aurait du leur être appris avant le cours préparatoire. Ceux qui sortent de la grande section et qui entrent en primaire recommencent donc à faire tout ce qui leur a été déjà inculqué pendant trois ans : se situer dans l'espace, tenir correctement un crayon, retenir une récitation ou une chanson...

Alors pourquoi perdraient-ils tout ce temps ?

Puisque notre objectif premier est d'offrir un avenir meilleur aux enfants défavorisés de Ramena en leur offrant une instruction de qualité et en les sensibilisant aux valeurs de tolérance, respect de soi et d'autrui, solidarité, nous avons décidé de poursuivre notre action.

Nous avons donc entrepris la construction d'une école primaire « les lionceaux » et ouvert a classe de CP en 2010, la classe de CE1 en 2011, la classe de CE2 en 2012 et la construction des classes de CM1 et CM2 en 2013.

Un généreux donateur a mis à notre disposition un grand terrain très bien situé pour l'implantation de l'école primaire.
Munis d'un bail solide et sans risque, nous avons pu achever l'école primaire des lionceaux grâce aussi à l'implication de tous les bienfaiteurs qui nous ont apporté leur aide.
Que toutes ces personnes en soient remerciées.

Cette année nous avons terminé les classes de CM1 et CM2. Notre nouvelle école accueillera 110 élèves tous issus de notre maternelle à la rentrée 2013, ce qui permet aux enfants de continuer à bénéficier des parrainages. Le soutien des parrains et marraines est primordial, non seulement pour les enfants mais aussi pour le fonctionnement de nos écoles.
Les enfants ont plus que jamais besoin de vous pour voir leurs deux écoles réunies.

Donnons à ces enfants ce qu'ils sont en droit d'attendre : un avenir meilleur.

Évolution du projet :

Janvier 2011 construction du CP
Mai 2011 construction du CE1
Mai 2012 construction du CE2
Mai 2013 construction des CM1 et CM2

Projets financés par des dons privés.

Si vous souhaitez nous aider :
• Permanence de notre bureau sur place
• Par notre site Internet : ramena.org

Nombre d’enfants scolarisés dans nos écoles : 205 (rentrée 2013)

Copyright © Associations « Maternelle de Ramena » et « R.A.M.E.N.A. » • Conception et Design normada.com